Tkinter est une bibliothèque d’interface graphique portable open source conçue pour être utilisée dans les scripts Python. Tkinter s’appuie sur la bibliothèque Tk et fournit un ensemble de classes qui vous permettent de créer des interfaces utilisateur graphiques (GUI) avec une quantité minimale de code. Cela le rend parfait pour créer des interfaces simples ou des menus qui peuvent être utilisés dans vos applications.
Table des matière
- Qu’est-ce que Tkinter ?
- Comment fonctionne Tkinter ?
- Quelles plateformes peuvent utiliser Tkinter ?
Qu’est-ce que Tkinter ?
Si quelqu’un demandait ce qu’est une interface utilisateur graphique, le premier mot qui lui viendrait à l’esprit serait le système d’exploitation Windows. Cependant, une interface utilisateur graphique est plus qu’un simple programme Windows. Une interface utilisateur graphique est une collection d’objets et de fonctions pré-créés qui permettent à un programmeur de créer une interface graphique sans connaître de langage de codage spécifique. Cette bibliothèque, Tkinter, est une bibliothèque d’interface utilisateur graphique créée pour être utilisée en Python. Tkinter s’appuie sur la bibliothèque Tk, qui est une collection de fonctions et d’objets préexistants pour faciliter la programmation de l’interface graphique.
Comment fonctionne Tkinter ?
Lorsqu’un utilisateur souhaite créer une interface graphique, il doit d’abord importer la bibliothèque Tkinter. Une fois la bibliothèque importée, le programmeur voudra alors créer une fenêtre. Une fenêtre est simplement une zone rectangulaire sur l’écran de l’ordinateur qui peut être utilisée pour afficher des informations. Pour créer une fenêtre, le programmeur utilisera la fonction createWindow(). Cette fonction prend deux arguments : le titre de la fenêtre et la fonction main() qui sera appelée lors de l’affichage de la fenêtre. Ensuite, le programmeur devra créer les panneaux et les boutons qui seront inclus dans la fenêtre. Les panneaux sont des logiciels qui peuvent être ouverts et fermés. Les boutons sont de petits morceaux de logiciel qui permettent à l’utilisateur d’interagir avec la fenêtre. Les boutons seront placés dans les panneaux, et ils seront associés à une action particulière.
Quelles plateformes peuvent utiliser Tkinter ?
Tkinter est disponible pour les plates-formes Windows et Mac.
En résumé : Tkinter est une bibliothèque d’interface utilisateur graphique (GUI) open source et portable conçue pour être utilisée dans les scripts Python. Tkinter s’appuie sur la bibliothèque Tk, qui est une collection de fonctions et d’objets préexistants pour faciliter la programmation de l’interface graphique. Lorsqu’un utilisateur souhaite créer une interface graphique, il doit d’abord importer la bibliothèque Tkinter.