Dans cet article, je ne m’arrêterai pas indéfiniment sur des termes techniques ou une explication très précise de qu’est-ce que c’est le Beamforming, la technologie est complexe et je ne suis pas sûr de pouvoir bien l’expliquer aux débutants. Au lieu de cela, je vous recommande de comprendre de quoi il s’agit, à quoi il sert et pourquoi vous aurez besoin de cette technologie sur vos futurs routeurs.
Table des matières
le Beamforming : C’est-quoi ?
Beamforming – Un signal plus puissant et stable émis directement dans la direction de vos appareils connectés. Cette technologie est une fonctionnalité très utile, mais vous ne pouvez l’utiliser qu’en choisissant un routeur qui utilise la norme 802.11ac. Sur ces modèles, la formation de faisceaux est généralement intégrée en standard, ce qui n’est pas ce qui fait augmenter le prix de manière significative. En termes simples, la formation de faisceaux consiste à concentrer le signal Wifi dans une direction spécifique.
Habituellement, lorsque votre routeur diffuse un signal, il diffuse dans toutes les directions sans distinction. Avec Beamforming, le routeur peut déterminer l’emplacement de votre appareil (ordinateur portable, smartphone, tablette ou tout autre appareil connecté) et envoyer un signal plus fort dans sa direction.
La formation de faisceau garantit que tous les appareils reçoivent un signal plus stable et plus puissant de plus loin. Au lieu de diffuser dans toutes les directions, le routeur essaie de diffuser des données destinées à un appareil spécifique dans sa direction.
802.11 n Vs 802.11 ac
La formation de faisceaux est apparue dans la norme wifi 802.11n – dans une certaine mesure. La technologie à l’époque nécessitait des routeurs et des cartes réseau connectant les appareils pour prendre en charge Beamforming… et il n’y avait pas encore de norme, et de nombreux fabricants qui ont lancé des appareils équipés de Beamforming à l’époque ont mis leurs propres versions de la technologie. Cela a entraîné une génération d’appareils incompatibles qui ont fini par utiliser le wifi de base.
C’est pourquoi la formation de faisceaux n’a jamais vraiment fait son chemin lorsque le 802.11n était au centre des préoccupations : même si les deux prenaient en charge la formation de faisceaux, il n’y avait aucune garantie que les appareils seraient compatibles les uns avec les autres.
La norme 802.11ac résout ce problème. Il existe désormais une norme de formation de faisceau, et tout appareil sous la norme 802.11ac qui prend en charge la technologie fonctionnera avec d’autres appareils compatibles. Fondamentalement, les périphériques 802.11 ac (comme votre PC ou votre routeur) communiquent pour transmettre leur position dans l’espace.
e Beamforming est standardisé avec la norme 802.11ac. Cependant, tous les routeurs 802.11 ac ne peuvent pas utiliser la formation de faisceaux. Ce n’est pas parce que votre appareil utilise la norme 802.11 ac qu’il peut utiliser Beamforming.
Le Beamforming ça vaut le coup ?
La formation de faisceau devient la norme pour les routeurs 802.11ac. Si vous pouvez installer Beamforming sur votre routeur, c’est un net avantage (cela ne vous coûtera pas cher). Il n’y a aucun inconvénient à cette technologie, si ce n’est qu’il faut investir quelques euros supplémentaires pour profiter de cette technologie.
Bientôt, la formation de faisceaux devrait être courante et comporter des routeurs 802.11ac bas de gamme. Lorsque tout le monde utilise le 802.11ac, il devient plus efficace. Ce n’est pas seulement une fonction wifi, c’est une méthode de transmission des ondes radio et audio.
La formation de faisceaux nécessite des antennes MIMO (entrées multiples, sorties multiples). La norme utilise en fait des antennes MIMO pour diffuser des signaux provenant de plusieurs antennes avec une différence de quelques picosecondes, un petit écart qui permettra au signal d’être amplifié dans une direction spécifique.
Share this content:
Laisser un commentaire