Ubuntu

Vous souhaitez passer à Linux, passer à un système léger et sans tracas, ou tout simplement envie de découvrir ce fameux système d’exploitation gratuit ? Vous pouvez facilement le faire sur un PC ou un Mac. Tant que vous choisissez la distribution qui convient à vos besoins.

Table des matières

    1. C’est quoi un système Linux
    2. C’est quoi une distribution Linux
    3. Quelles sont les principales distributions Linux
    4. Top 5 des distribution Linux
    5. Comment choisir une distribution Linux
    6. C’est quoi Ubuntu linux
    7. Ubuntu est un système totalement gratuit

 

C’est quoi un système Linux

Linux est un système d’exploitation (un OS, Operating System en anglais). plus ou moins. Car il s’agit plus précisément d’un « noyau », autrement dit, c’est le cœur d’un système d’exploitation qui contient les fonctions « bas niveau » nécessaires au contrôle du matériel (processeur, mémoire, etc.). Et pour en faire un véritable système d’exploitation, ce noyau nécessite d’autres composants logiciels à un niveau supérieur, notamment pour interagir avec les utilisateurs et les autres logiciels.

Linux a été créé à l’origine en 1991 par Linus Torvalds, un étudiant de l’Université d’Helsinki qui souhaitait développer un noyau de système d’exploitation de type Unix (une famille de systèmes d’exploitation multitâches et multiutilisateurs). Déclarez solennellement que le nom Linux est une combinaison intelligente de Linus et Unix. Torvalds a alors décidé de publier son noyau sous la GNU GPL, une licence publique qui définit les conditions de distribution des logiciels libres du projet GNU, un système d’exploitation alternatif à Unix. Sans entrer dans trop de détails techniques, ce modèle de distribution permet non seulement de distribuer et d’utiliser librement le noyau, mais surtout de l’associer à d’autres composants logiciels, ce qui en fait un système d’exploitation complet. Le noyau Linux n’a cessé d’évoluer depuis sa création, grâce à une large communauté de développeurs partageant leur travail sur Internet, sous la supervision de Torvalds.

C’est quoi une distribution Linux

Linux n’est qu’un noyau de type Unix. Depuis qu’il est librement disponible – sous certaines conditions définies par la fameuse licence GNU GPL – il a engendré d’innombrables variantes. Ce sont ces variantes que l’on appelle des distributions, et elles constituent un système d’exploitation vraiment complet. En termes simples, une distribution Linux se compose d’un noyau Linux et d’un ensemble de logiciels complémentaires. C’est la distribution que vous installez sur votre ordinateur ou votre serveur.

Il existe de nombreuses distributions Linux. Beaucoup sont développés par des bénévoles appelés contributeurs, mais certains sont réalisés par des entreprises professionnelles. Grâce à ce système de développement par contribution, les distributions Linux continuent d’évoluer. S’ils utilisent tous le noyau Linux en commun, alors ils se différencient par leurs compléments logiciels. Et c’est cette grande variété de distributions qui permet à Linux de répondre à tous les besoins. Il existe donc des distributions pour le grand public, des distributions pour les entreprises et les professionnels, et même des distributions pour les créations numériques (audio, photo, vidéo). Bien sûr, chacun est optimisé pour un usage spécifique, par exemple, certains sont plus gourmands en ressources matérielles que d’autres, ou plus faciles à utiliser.

Quelles sont les principales distributions Linux

Il existe des dizaines de distributions Linux, constamment mises à jour, chacune avec des fonctionnalités techniques répondant à des besoins spécifiques. Les distributions existantes sont plus nombreuses car il est facile de créer une distribution variante à partir d’une distribution existante, directement dérivée de la première distribution. Parmi ces distributions, les plus connues sont Debian, Red Hat ou Fedora, ainsi que de nombreux dérivés comme Ubuntu et Linux Mint. C’est cette énorme richesse qui est le principal avantage de Linux : il existe des distributions Linux pour tous les usages et pour toutes les configurations matérielles, anciennes et nouvelles.

Top 5 des distribution Linux

  1. Debian:

    Debian est une distribution Linux libre développée et gérée par la Debian Project Association. Le système d’exploitation est supporté par la grande majorité du matériel et bénéficie de mises à jour régulières. De nombreuses distributions Linux populaires d’aujourd’hui sont basées sur Debian. C’est le cas, par exemple, des distributions généralistes Ubuntu ou Tails, une distribution qui met l’accent sur la sécurité, la confidentialité et l’anonymat.

  2. Red Hat:

    Développé par Red Hat, Red Hat Enterprise Linux (RHEL) est une distribution commerciale pour les entreprises qui, à l’origine, étaient un gestionnaire de packages RPM. C’est la base de la Red Hat Community Edition de Fedora.

  3. Fédora:

    Développée par le projet Fedora, cette distribution Linux est la version communautaire de Red Hat Enterprise Linux. Il est sponsorisé par Red Hat et s’adresse particulièrement aux développeurs. Fedora est considérée comme l’une des distributions les plus innovantes, intégrant toujours très rapidement les dernières technologies.

  4. Ubuntu:

    Ubuntu est sans doute la distribution Linux à usage général la plus célèbre. Il est basé sur Debian et utilise l’environnement de bureau Gnome, ce qui lui confère une interface facile à utiliser. Par défaut, il intègre des logiciels qui effectuent les tâches quotidiennes les plus courantes : Firefox pour naviguer sur Internet, Thunderbird pour gérer les emails, ou encore la suite bureautique LibreOffice, une alternative gratuite et open-source à Microsoft Office. Ubuntu dispose également d’un référentiel de logiciels intégré, un répertoire pour les téléchargements d’applications en un clic, similaire à l’App Store d’Apple ou au Play Store de Google, ce qui simplifie grandement l’installation du logiciel.

  5. Linux Mint

    Ouverte au public, Linux Mint est une distribution basée sur Ubuntu, elle-même basée sur Debian. Vu le PC, il peut remplacer Windows et macOS sans rougir. Il bénéficie également d’une interface graphique très similaire au système d’exploitation de Microsoft, ce qui le rend très facile à maîtriser. Comme Ubuntu, Linux Mint comprend un magasin d’applications similaire à l’App Store d’Apple ou au Play Store de Google, ce qui simplifie grandement l’installation du logiciel.

Comment choisir une distribution Linux

Il existe autant de distributions Linux qu’il y en a. Quand vient le moment de choisir une distribution Linux, le choix peut donc être difficile, il n’y a pas ici de bonne ou de mauvaise réponse. Le plus important est de définir d’abord ce que vous voulez en faire pour établir vos besoins. Envisagez-vous d’utiliser Linux au quotidien pour des tâches simples comme la bureautique ? Avez-vous besoin d’un système d’exploitation qui intègre des outils de développement logiciel spécifiques ? Ou voulez-vous utiliser Linux pour la plupart des tâches multimédia ? Savez-vous déjà utiliser Linux, y compris l’installation manuelle d’applications à l’aide de la ligne de commande, ou avez-vous besoin d’un magasin d’applications « prêt à l’emploi » tel que Google Play Store ou Apple App Store ?

Tout d’abord, les caractéristiques matérielles de l’ordinateur sur lequel vous envisagez d’installer Linux, certaines distributions étant plus exigeantes que d’autres. Tenez compte de la configuration minimale requise, surtout si vous souhaitez utiliser un ordinateur plus ancien. Ensuite, l’environnement de bureau est fourni dans une distribution. C’est lui qui définit l’interface graphique que vous utiliserez : donc si vous voulez quelque chose de proche de Windows ou de macOS, il faut que ce soit selon vos goûts et vos habitudes. Encore une fois, soyez prudent car certains graphiques sont plus lourds que d’autres.

C’est quoi Ubuntu linux

Ubuntu est un système d’exploitation GNU/Linux basé sur Debian. Il est développé et maintenu par Canonical pour les ordinateurs personnels, les serveurs (Server) et les objets de connexion (Core).

Il existe deux versions d’Ubuntu, l’une est mise à jour tous les six mois et l’autre est une version LTS pour un support à long terme, qui est mise à jour tous les deux ans. Ubuntu est défini comme le système d’exploitation utilisé par des millions de PC dans le monde avec une interface simple, intuitive et sécurisée. Selon le site Alexa, il s’agit de la distribution la plus couramment utilisée pour accéder aux sites Web et du système d’exploitation le plus couramment utilisé pour les serveurs informatiques.

Ubuntu est un système totalement gratuit

Ubuntu et gratuite et vous pouvez le télécharger a partir du site officiel ubuntu . com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *