un outil gratuit de Google qui permet de concevoir un Site Web gratuit sans code sans nécessiter de compétences en programmation.
Dans cet article, je vous dévoile un outil gratuit de Google qui permet de concevoir un Site Web gratuit sans code sans nécessiter de compétences en programmation. Cet outil est accessible à tous les utilisateurs disposant d’un compte Google, que ce soit pour la messagerie ou d’autres services. Google Sites offre la possibilité de présenter aisément le travail d’une équipe et d’accéder sans difficulté à l’ensemble du contenu stocké dans Google Workspace, incluant les dossiers Drive, les fichiers de documents et les agendas partagés. Continuez votre lecture pour découvrir plus de détails sur cet outil.
Google Sites propose une gamme de thèmes soigneusement conçus pour mettre en valeur votre contenu de manière optimale. Cette plateforme vous permet de créer des présentations visuellement attrayantes, adaptées à tous les appareils, garantissant ainsi une expérience cohérente pour vos visiteurs, qu’ils naviguent sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Créer ou éditer du contenu sur Google Sites est d’une simplicité déconcertante grâce à la fonctionnalité de glisser-déposer qui permet un Site Web gratuit sans code. La plateforme réorganise automatiquement la mise en page selon une structure en grille. Cette facilité d’utilisation permet d’ajuster aisément chaque élément, de les déplacer, redimensionner ou réarranger sans effort, offrant ainsi une flexibilité maximale dans la conception de votre présentation.
Google Sites simplifie la collaboration en permettant une édition simultanée en temps réel, associée à des options de partage efficaces, familières pour ceux qui utilisent déjà Drive et Docs. Cette fonctionnalité permet de travailler ensemble, tout comme dans Docs, offrant la possibilité de visualiser en temps réel les modifications apportées par chaque collaborateur.
Les utilisateurs peuvent gérer les autorisations de partage et les droits de propriété dans Sites en quelques clics seulement, de la même façon qu’ils le feraient avec un document texte. Le contenu intégré conserve ses autorisations initiales, pour un contrôle fiable et précis.
Google peut vous aider à acheter un nom de domaine en vous référant à l’un de ses hébergeurs de domaine partenaires. Lors de l’enregistrement, sélectionnez l’option Acheter un nouveau domaine. Vous serez ensuite invité à suivre les instructions fournies pour configurer Google Workspace sur votre nouveau domaine.
Réfléchissez à l’arborescence de votre site
Un site Web se compose de menus, éventuellement de sous-menus, puis de pages. C’est le principe du tri des rayons des bibliothèques. Nous avons un rack de romans, un tableau avec des romans policiers et une liste alphabétique des romans policiers par auteur.
Cette catégorisation peut sembler rigide, mais elle aide les visiteurs à s’y retrouver facilement. Vous devez appliquer les mêmes principes à votre site Web.
Commencez par vous poser la question principale : De quoi ai-je envie de parler (2 ou 3 idées générales). Laquelle de ces idées a besoin d’être développée, et lesquelles ?
Pour le contexte, vous êtes invités à dire pourquoi vous avez créé ce site et à expliquer rapidement sa structure.
Il apparaîtra sur toutes les pages de votre site Web. Par conséquent, certains éléments doivent être inclus :
Liens obligatoires : Page des mentions légales, page sur l’utilisation des cookies
Liens facultatifs : page À propos, coordonnées, copyright et année de publication.