Hyper-V sous Windows11

Partage sur les réseaux sociaux

Windows Server Virtualisation connue sous le nom moderne Hyper-V, est un système de virtualisation basé sur un hyperviseur 64 bits de la version de Server 2008 de Windows. Il permet à un serveur physique de devenir Hyperviseur et ainsi gérer et héberger des machines virtuelles communément appelées Virtual Machine et abrégé par les deux lettres VM

Quels sont les hyperviseurs et leurs types ?

L’hyperviseur, également connu sous le nom de moniteur de machine virtuelle, joue un rôle essentiel dans la virtualisation en permettant la création et l’exécution de machines virtuelles (VM). Son objectif principal est de permettre à un hôte de prendre en charge plusieurs machines virtuelles invitées, en partageant de manière virtuelle des ressources telles que la mémoire et la puissance de traitement. Il existe généralement deux types d’hyperviseurs, chacun ayant ses propres caractéristiques distinctes.

Le premier type, connu sous le nom d’hyperviseur « bare metal », s’exécute directement sur le matériel hôte. Cette approche offre une performance optimale, car l’hyperviseur a un accès direct aux ressources matérielles. Il fonctionne comme un système d’exploitation dédié, offrant un environnement indépendant pour les machines virtuelles. Cela en fait un choix privilégié pour les déploiements où la performance et l’efficacité sont des priorités.

D’autre part, les hyperviseurs de type 2, appelés « hébergés », fonctionnent comme une couche logicielle au-dessus d’un système d’exploitation existant. Ils opèrent comme des programmes informatiques ordinaires, profitant des services du système d’exploitation hôte pour accéder aux ressources matérielles. Bien que moins efficaces en termes de performance par rapport aux hyperviseurs bare metal, les hyperviseurs de type 2 sont souvent plus simples à mettre en œuvre, offrant une solution pratique pour le développement et les tests sur des machines virtuelles.

Les hyperviseurs jouent un rôle central dans le domaine de la virtualisation en permettant la création de machines virtuelles. Le choix entre un hyperviseur « bare metal » et un hyperviseur de type 2 dépend des besoins spécifiques d’un déploiement, que ce soit en privilégiant la performance maximale ou la simplicité d’utilisation.

Pourquoi utiliser une virtualisation

L’hyperviseur utilise mieux les ressources disponibles du système et offre une plus grande mobilité informatique car la machine virtuelle invitée est indépendante du matériel hôte. En d’autres termes, ils peuvent être facilement déplacés entre différents serveurs.

Qui utilise Hyper-V ?

La virtualisation du matériel informatique, c’est-à-dire la création d’un environnement matériel qui n’existe pas physiquement sous cette forme, nécessite un intermédiaire entre l’ordinateur physique et la machine virtuelle. Cette interface s’appelle un hyperviseur. Ainsi, un système hôte physique peut être mappé à plusieurs systèmes invités virtuels qui partagent le matériel hôte. Microsoft a créé son propre hyperviseur, Hyper-V, qui est inclus directement dans les éditions professionnelles de Windows 11 et 10. Le logiciel est également installé en standard sur Windows Server.

Hyper-V permet aux utilisateurs Windows de démarrer leurs propres machines virtuelles. Cette machine virtuelle vous permet de virtualiser une infrastructure matérielle complète avec RAM, espace disque dur, puissance processeur et autres composants. En plus de cela, exécutez un système d’exploitation distinct, pas nécessairement Windows.

Pourquoi avez-vous besoin d’Hyper-V ?

La technologie de virtualisation peut être utilisée dans divers scénarios. Cependant, Hyper-V en particulier est souvent utilisé dans les environnements de test. Dans ce cas, la virtualisation a deux avantages :

  • Peut révéler l’environnement informatique auquel une personne n’a pas accès. Par exemple, au lieu d’installer Linux sur votre PC, vous pouvez facilement présenter le système d’exploitation dans une machine virtuelle.
  • Les machines virtuelles sont également autonomes. Ainsi, par exemple, si vous exécutez un logiciel qui plante votre système, le périphérique physique n’est pas en danger. Seule la machine virtuelle doit être réinitialisée.

Les utilisateurs à domicile peuvent utiliser Microsoft Hyper-V, par exemple, s’ils souhaitent utiliser un logiciel qui ne s’exécute pas sous les versions actuelles de Windows. Soit parce que le programme nécessite une ancienne version du système d’exploitation, soit parce que seul Linux est pris en charge.

La virtualisation via Hyper-V est un grand avantage, en particulier pour les développeurs de logiciels : les programmes créés peuvent être testés dans diverses conditions logicielles et matérielles. De plus, avec une machine virtuelle isolée, vous n’avez pas à vous soucier du code bogué qui pourrait endommager votre propre système.

Différences entre Hyper-V et les autres techniques de virtualisation

Contrairement aux autres fournisseurs de virtualisation, Hyper-V a l’avantage d’être étroitement intégré à Windows. Toute personne utilisant les systèmes d’exploitation Microsoft pour PC ou serveurs peut bénéficier de cette intégration supérieure. Hyper-V est également un hyperviseur de type 1 (exemple) que la plupart des autres solutions ne proposent pas. Cela signifie que Microsoft Hyper-V s’exécute directement sur le matériel de votre système. Les hyperviseurs de type 2, en revanche, doivent traverser le système d’exploitation hôte pour provisionner les ressources.

Comment activer Hyper-V dans Windows 11 en vidéo

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *