Gimp

GIMP

Anciennement « The GIMP » (le nom a été abandonné en 2007 avec GIMP 2.4.0, comme le montre l’historique de l’écran de démarrage, est un outil d’édition et de retouche d’image publié en tant que logiciel libre sous la licence GPLv3. Des versions sont disponibles pour la plupart des systèmes d’exploitation, y compris GNU /Linux, macOS et Microsoft Windows.

Histoire

Le projet a été lancé en 1995 par Spencer Kimball et Peter Mattis. GIMP signifiait à l’origine Programme de manipulation d’images à usage général 10 . Il est principalement utilisé sur les systèmes UNIX et GNU/Linux et Darwin, mais fonctionne également sur Windows. Le nom du programme est un jeu de mots sur le mot « g i m p », qui a plusieurs sens en anglais, y compris le sens de boiteux. Sa mascotte officielle est Wilbur.

Gimp Techniquement parlent

Les outils de manipulation de GIMP sont accessibles via des boîtes à outils, des menus déroulants et des boîtes de dialogue. Ces outils sont des pinceaux et des filtres, ainsi que des outils de transformation, de sélection et de calque.

Par exemple, GIMP a 48 pinceaux par défaut, mais de nouveaux pinceaux peuvent être créés ou téléchargés et installés ; de plus, la compatibilité de GIMP avec les pinceaux Photoshop permet d’installer des pinceaux dans ce format, qui est plus courant sur le Web. Ces pinceaux peuvent être utilisés avec les outils Crayon, Pinceau, Gomme, Aérographe, Clone, Correcteur et Clone de perspective.

  • C’est un logiciel libre et gratuit.
  • Début 2014, le mode CMJN11 pour l’impression professionnelle n’était pas encore compatible. Cependant, les images en quadrichromie peuvent être traitées grâce à l’ajout de l’extension separate+12. A partir de la version de développement 2.9.413, puis la série 2.10 basée sur GEGL.
  • Le format spécifique de GIMP est le format XCF, qui préserve les calques, les canaux et d’autres paramètres spécifiques aux images modifiées avec GIMP.
  • GIMP prend également en charge le format OpenRaster.
  • L’une des grandes forces de GIMP est ses capacités de script.
  • Il interagit avec de nombreux langages de programmation, notamment Guile, Scheme, Perl et Python. Cela permet d’automatiser les traitements répétitifs et d’écrire des modules d’extension.
  • GIMP 2.8 et versions ultérieures peuvent utiliser un système d’onglets pour regrouper différentes fenêtres en une seule, facilitant ainsi leur gestion.
  • Il existe un plugin dédié à l’animation appelé GAP (GIMP Animation Pack) qui permet d’importer et d’exporter dans différents formats vidéo, de déplacer, faire pivoter et mettre à l’échelle des objets sur différents calques et de leur ajouter des sons.
  • Il gère le format « Photoshop ABR Brush » pour les pinceaux Photoshop (depuis la version 2.4).
  • Outre la création de GTK+, GIMP a engendré de nombreux développements supplémentaires tels que Gutenprint, GIMPshop, GimPhoto, CinePaint (anciennement Film Gimp), GIMP Mode ou GEGL.

Outil de sélection et calques

GIMP dispose d’outils de sélection rectangle, ellipse et à main levée. Il a également la capacité d’utiliser la poignée pour agir sur la taille et la position de la sélection sans transformer le contenu. Il est également possible de créer des chemins et de les convertir en sélections et vice versa.

L’outil d’extraction de premier plan de GIMP vous permet de sélectionner des objets ou des personnes sans utiliser d’outils de sélection à main levée imprécis ni convertir des chemins trop longs.

GIMP dispose d’une fonction de gestion des calques qui peut rendre les calques d’une image visibles, invisibles ou transparents.

Couleurs supporter

GIMP a des palettes de sélection de couleurs d’arrière-plan et de premier plan dans les formats de code couleur RVB, HSV, CMJN. De plus, il dispose d’un outil « sélecteur de couleurs » qui permet de choisir une couleur sur l’image.

GIMP gère également les dégradés et les intègre même dans ses outils, tels que les outils de pinceau et de remplissage. Il a plusieurs dégradés de couleurs par défaut, tout comme les pinceaux, et de nouveaux peuvent être créés ou téléchargés.

Greffons

Les plugins sont des add-ons qui étendent les possibilités de GIMP. Placés dans le dossier « plugins » de Gimp, ce sont des exécutables binaires (Windows PE avec extension .exe ou binaires ELF pour les systèmes basés sur UNIX) écrits en C ou C++ puis compilés, de sorte qu’ils peuvent s’exécuter plus rapidement ou effectuer des opérations plus complexes que les scripts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *