C’est quoi Android

Android est un système d’exploitation mobile basé sur le noyau Linux développé par des informaticiens sponsorisés par Google. Suite à l’acquisition par Google de la startup du même nom (ANDROID) en 2005, le système a d’abord été introduit en juin 2007 pour les smartphones et les tablettes tactiles, puis s’est diversifié dans les objets connectés, les ordinateurs tels que les téléviseurs (Android TV), l’automobile (Android Auto ), Chromebooks (Chrome OS avec applications Android) et montres connectées (Wear OS). D’ici 2022, Android sera le système d’exploitation mobile le plus utilisé au monde, devant iOS d’Apple, avec toutes les versions et adaptations de plus de 80 % du marché des smartphones.

Table des matières

  1. Les trois forme de distribution d’Android
  2. Android et Java
  3. l’environnement ART

Les trois forme de distribution d’Android

Android est distribué en tant que logiciel open source sous la licence Apache. Cette licence autorise les fabricants qui intègrent Android dans leurs appareils à apporter des modifications leur permettant de se différencier de leurs concurrents17, ce qui a été adopté par la quasi-totalité des fabricants.

Les trois forme de distribution :

  1. Des modifications par les constructeurs qui ajoutent leurs surcouches logicielles, apportant ainsi des fonctionnalités supplémentaires, mais au détriment du délai d’obtention des nouvelles mises à jour, parfois important.
  2. Il peut être installé sans surcouche, comme sur un smartphone Android One, afin de bénéficier rapidement d’une nouvelle version du système, ou sur un smartphone Android Go, qui dispose d’une version allégée qui tourne vite sur le matériel. « niveau bas ».
  3. Développé comme une distribution alternative différente, également connue sous le nom de ROM personnalisée (ou fork en anglais), par exemple dérivée de Lineage OS ou remixOS)

Android et Java

Avant la version KitKat, Android incluait une machine virtuelle appelée Dalvik, qui permettait d’exécuter des programmes conçus pour la plate-forme Java. Il s’agit d’une machine virtuelle conçue dès le départ pour les appareils mobiles et leurs ressources limitées (puissance de calcul et manque de mémoire). En fait, les appareils mobiles contemporains en 2011 ont la puissance de calcul des ordinateurs personnels d’il y a dix ans19. La plupart des applications, sinon toutes, sont exécutées par la machine virtuelle Dalvik19.

Le bytecode de Dalvik est différent du bytecode Java Virtual Machine (JVM) d’Oracle, et le processus de construction d’une application est différent : le code source de l’application, en langage Java, est d’abord compilé à l’aide d’un compilateur standard, qui est La JVM génère un bytecode (standard bytecode pour la plate-forme Java) et ce dernier est converti en bytecode de Dalvik par le programme inclus dans Android, qui peut ensuite être exécuté.

L’ensemble de la bibliothèque standard Android est similaire au J2SE (Java Standard Edition) de la plate-forme Java. La principale différence est que les bibliothèques AWT et Swing GUI sont remplacées par les bibliothèques d’Android15.

Le développement d’applications Android s’effectue sur un ordinateur personnel sous Mac OS, Windows ou Linux à l’aide des outils JDK et Android de la plateforme Java. Outils pour faire fonctionner un téléphone ou une tablette, émuler avec une machine virtuelle, créer des fichiers APK (fichiers de package pour Android), déboguer et signer numériquement des applications. Ces outils sont fournis sous forme de plugins à l’environnement de développement Eclipse17.

La bibliothèque Android permet de créer des interfaces graphiques selon un processus similaire aux frameworks de 4ème génération comme XUL, JavaFX ou Silverlight : les interfaces graphiques peuvent être construites de manière déclarative et peuvent être utilisées avec plusieurs skins (packages graphiques). La programmation consiste à déclarer la composition d’une interface dans un fichier XML

l’environnement ART

À partir de la version Lollipop sortie en 2014, l’environnement d’exécution ART (Android RunTime) a remplacé la machine virtuelle Dalvik. Cet environnement d’exécution plus efficace a été développé par Google pour pallier le potentiel limité de Dalvik, créé en même temps que le système en 2007.

ART Contrairement à Dalvik, les fichiers de package d’applications Android (avec l’extension .apk) ne sont plus lancés directement, mais sont décompressés et lancés avec de nouvelles bibliothèques et API ; par conséquent, ces applications prennent plus de place (+20 %), mais les performances et la batterie les gains de l’autonomie sont énormes (+20 à 30%).

3 Replies to “C’est quoi Android”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *